Chadignac

Lycée Horticole et du Paysage

Article Sud Ouest : Le vallon du Bel Air...

Ce sont 17 apprentis motivés qui ont investi le vallon du Bel Air, mardi, pour procéder au nettoyage du site. Les jeunes gens, qui préparent un Capa (certificat d'aptitude professionnelle agricole) de jardinier paysagiste au sein du Centre de formation d'apprentis agricoles, encadrés par leurs moniteurs, Alexandre Groleau et Jeannick Guillot, ont prêté main-forte à Sophie Mennesson, salariée de l'association Perennis de Cognac qui entretient ce lieu. Les enseignements théoriques dispensés sont ainsi mis en pratique...

lire la suite sur : http://www.sudouest.fr/2016/06/10/le-vallon-du-bel-air-se-refait-une-beaute-2394677-1327.php

Sélections régionales des Olympiades des métiers

Deux élèves de Terminale Bac Pro Productions horticoles (Benjamin BODEREAU et Louis CLAVIER) ont concouru lors des sélections régionales des Olympiades des métiers 2016 à Bordeaux, où près de 50 métiers étaient représentés. Les 25 et 26 mars derniers, ils ont participé à de nombreuses épreuves typiques du monde horticole : bouturage, greffage, semis mécanisé, reconnaissance de végétaux et de bio-agresseurs, mur végétalisé, réalisation de jardinières, etc...

Leurs performances leur ont permis d’atteindre les deuxième et quatrième place du concours et de vivre une expérience professionnelle unique. Félicitations à tous les deux !

New ! Section Enropéenne à Chadignac

 

  • Le Lycée horticole et du paysage Chadignac ouvre une section européenne en septembre 2016, à destination des élèves de 1e et terminales bac pro AP et VH.

  • Il s’agit d’une option pour le bac pro, qui comprend de l’anglais renforcé, ainsi que de la physique-chimie et de la biologie-écologie enseignées en anglais.

  • Les élèves inscrits dans cette option participeront à un voyage d’étude à l’étranger.

 

Une délicieuse collection Florale

delicieuse 14Le 16 mars, les élèves de terminale bac pro vente ont montré tout le savoir faire acquis durant trois années de cours d'art floral avec la professionnelle Valérie Robin. Après une semaine de création avec leur enseignante d'éducation socioculturelle, la classe a présenté une collection d'accessoires de mode printanière et acidulée, lors d'un défilé rythmé et coloré. Le clou de la collection : trois tenues hautement fleuries inspirées de trois univers différents. On a ainsi pu reconnaître la marinière de Jean-Paul Gaultier, la robe monarque de la styliste Luly Yang et la flagrance toute romantique de la maison Nina Ricci.

 

Café musique au CDI

Dans le cadre de la semaine culturelle celtique mutualisée entre l'ERA et le Lycée, le CDI du Lycée a accueilli, lundi 11 mars, 3 sonneurs de cornemuse le temps d'une rencontre autour de ces instruments. Les élèves ont pu découvrir 4 cornemuses issues des pays celtes.

ani cdi

Olympiades des métiers

AFF A3 HD 200

Le site de Chadignac a été choisi pour les présélections des Olympiades des métiers le 21 janvier 2016.

Nombre de nos éléves participeront à cette évènement.

Article Sud-Ouest : Le Petit Chadignac s’épanouit

po

Ce samedi, les lycées de Saintes ouvraient leurs portes. Le lycée horticole et du paysage de Chadignac présentait ses filières florissantes.

Au lycée horticole et du paysage de Chadignac, il ne faut pas avoir peur d'enfouir ses mains dans la terre. Cet établissement est destiné aux futurs professionnels de l'aménagement paysager, de la production horticole et maraîchère et de la vente en produits de jardin.

Lire la suite...

Un élève de Chadignac à l'honneur au concours national de reconnaissance des végétaux

Le concours national de reconnaissance des végétaux s'est déroulé à Lyon dans le cadre du salon Paysalia les 1, 2,3, décembre dernier.
17 candidats dles différentes régions participaient à ce concours .
Flavien Saboureau , élève en classe de Terminale Bac Pro Travaux Paysagers au Lycée du Petit Chadignac de Saintes, représentait la région Poitou-Charentes et Val de Loire.
Le classement  du concours :
1- Vincent Prévost de l'école du Breuil(75, Ile de France)
2- Arnaud Binda du EPLEFPA Fayl Billot (52-Champagne -Ardenne)
3- Tomy Ruffast du CFAA Blanquefort (33-Aquitaine)
4- Flavien Saboureau du EPLEFPA ,Lycée du Petit Chadignac, Saintes (17-Charente-Maritime).

concours reco

Une opération de sauvetage du crapaud Bufo-bufo

973002 472683 460x306

Des élèves du lycée agricole de Saintes ont prêté leur concours aux animateurs du Parc de l'estuaire, à Saint-Georges-de-Didonne

En période hivernale, le crapaud commun Bufo-bufo (1) s'abrite dans les couches inférieures du sol de la forêt et, dès la fin février, il commence sa migration reproductive des bois jusqu'à ses sites de pontes, privilégiant notamment les étangs. La période de ponte est courte et la migration s'effectue en masse dès la tombée du jour jusqu'au milieu de la nuit. Les crapauds ne sont aptes ni au saut ni à la marche rapide et quand leurs voies migratoires traversent des routes, la mortalité est très importante.

Lire la suite...

Les élèves de Chadignac à l'honneur

Bravo à tous les candidats de Chadignac pour leur participation à cette 3ème édition du concours de reconnaissance des végétaux.

Voici les résultats de nos 4 élèves sur 35 participants val de Loire et Poitou Charentes, à la reconnaissance niveau bac pro.
Premier : Saboureau Flavien.
Cinquième:Quichaud Leo.
Septième: Ryan Cordeau.
Dix neuvième:Adolphe Clément.

reco2

 

La maternelle a la main verte

1er février 2013, dans les locaux de l'Ecole verte, des petits bouts de grande section de maternelle s'initient au rempotage de Kalanchoés. Gestes précis, chuchotements, chaque enfant est à son affaire. Cette animation proposée et organisée par les Term Vente aura porté ses fruits :

-apprentissage de l'organisation d'une animation
-répartition des tâches entre élèves
-gestion des imprévus...

Chaque enfant a pu repartir avec sa plante dans un contenant original et décoré. Les instituteurs ont apprécié l'accueil et le professionnalisme des Bac Pro. Opération réussie !

Résultats du Concours de reconnaissance des végétaux inter lycées du 15 janvier 2015

DSC00096

1 - Simon Nino BTS AP2   59 pts  /60 points .

2- Barthoux Louis BAC AP2 et Ducros Thomas BTS AP2   58,5 pts.

3- Chevillon Elza Bac TP1 et Bombled Emeline BTS AP2   57,5 pts

4- Bremand Anthony Bac AP2 et Darracq Cynthia BTS TC2   56 pts

5- Flavien Saboureau Bac TP1et Adrien Rousseau Bac AP2   55,5 pts

6- Clément Adolphe Bac TP1 et Wielfrid Ménard Bac AP2     54 pts

7- Chatelain Kalaya BTS AP2 et Guibreteau Mathiew BEPA2   53,5pts

8- Quichaud Léo BacTP1 et Félix Geay BTS AP2     53 pts

9- Cordeau Ryan Bac TP1 et Chenu Antoine BTS AP2   52,5pts

10- Martial Aurore Bac TP1 et Mallet Alexandre BTS AP2   51,5pts

11- Seveau Laura BTS AP2 et Fouré Yann BTS   50pts

12- Germany Léa Bac TP1 et Alonso Jérémy BTS   49pts

13- Bellerous Louis BAC AP2 et Dekersauson Erwan Bac TP1   48 pts

14- Pintureau Lucas Bac TP1 et Maëva Barreteau BTS AP2   46 pts

15- Cuisinier Sylvain BEPA2 et Fourestier Fanny BTS AP2   43pts

 

Les Term Vente aux petits soins pour l'UDEVI

fichier 143212

vendredi 25 janvier, un petit groupe de Terminale Vente a réalisé une animation sur le thème des légumes de saison. Elle consistait à organiser une dégustation de veloutés et de potages auprès des paysagistes et fournisseurs de la filière "paysage". Les élèves ont pensé à tout : stand, badges, théatralisation, mise en place de facteurs d'ambiance, distribution de Flyers, annonces micro...timides......et toujours avec le sourire !.
L'opération s'est bien passée et la météo rigoureuse du jour leur a donné un petit "coup de pouce".
Félicitations à Emma, Audrey, Laury et Cassandra.

Tables gourmandes

Le conseil régional a organisé une opération intitulée "Les tables Gourmandes" dans les lycées du Poitou-Charentes, le vendredi 26 septembre à 12 h00.
L'objectif a été de proposer des repas simples mais créatifs, réveiller les papilles, provoquer et remettre en question son propre goût afin de continuer à lalefaçonner.
Le chef de cuisine, M Moulinier a suivi une formation auprès d'un Chef Etoilé de Saintes, M Marion Monnier (qui sera présent sur le site), pour préparer et proposer un menu entièrement Bio et avec des produits locaux.

GRANDE SOIREE CIRQUE A CHADIGNAC LUNDI 28 JANVIER à 20h00

En première partie : Les hortis font leur cirque, création circassienne de la clase de BAC Pro 2 option Productions horticoles

suivie du spectacle Juste un p'tit bout de cirque, Cirque du Gamin de Tonnay Charentes

Les techniques d'animation commerciale en action chez Jardiland

 

Animation term V1Passer de la théorie à la pratique, c'était un des objectifs de l'animation commerciale organisée mercredi 18 décembre au Jardiland de Saintes. Le groupe, composé de Marina, Caroline, Damien et Pauline, a d'abord réfléchi au choix d'une technique d'animation apprise en cours de marketing. Ensuite, les élèves sont allés proposer leur animation au magasin en question. Enfin, il a fallu négocier des gratuités de produits auprès des fournisseurs de végétaux, choisir les facteurs d'ambiance (bien joué la mère Noël !) et élaborer les accessoires nécessaires au jeu-concours pour être prêt le jour J.

Lire la suite...

Chadignac monte sur les planches

541709 493505880691406 6301990 a

Les terminales préparent un hommage au cinéma d'humour qu'ils présenteront lundi au Gallia. L'entrée sera libre.

Jeudi matin, les Terminales en pleine répétition dans le foyer du lycée Chadignac.

 

Lire la suite...

Article Sud ouest : Les éléves font la promotion de la haie

1241445 3363966 460x306

 

Des élèves de première du lycée professionnel ont créé un stand, hier, à l’entrée du magasin Jardiland. Beaucoup de filles et peu de garçons. Trois au total. Hier matin, la gent féminine était fortement représentée pour créer un stand sur le thème des arbustes de haie à l’entrée du magasin Jardiland de Saintes.

 

Lire la suite...

AG udevi

udevi

Assemblée generale de l'udevi17 à Chadignac le vendredi 25 janvier

Une bien bonne tambouille.

facebook

La compagnie Torrent-ciel est venu jouer son nouveau spectacle Making off Tambouille au foyer socioculturel  du Petit Chadignac. Un très bon spectacle, riche en références cinématographiques, et qui a donné lieu à de nombreux fous rires. En faisant participer activement les spectateurs, lycéens et apprentis, les comédiens ont séduit le public.  La pièce a vu le jour suite  à une résidence  artistique de cette compagnie de théâtre locale avec une classe de terminale bac pro aménagement paysager en janvier 2013.

Céremonie de remises des diplomes 2012

Céremoinies de remises des diplomes 2012, vendredi 10 janvier

images

 

Les Terminales Vente fleurissent les mamans

Actionvente redSamedi 25 mai 2013, trois élèves de Terminale Bac Pro Technicien Conseil Vente tenaient un stand aux Galeries Lafayette de Saintes, à l'occasion de la fête des mères. L'objectif était de vendre des compositions et de montrer le savoir-faire de la section dans le domaine de l'art floral et de l'accueil du client. L'action s'est déroulée dans la bonne humeur et malgré la météo capricieuse, certaines mamans se sont vues offrir des compositions originales.
Félicitations aux élèves Loudmilla Rameaux, Ludivine Revillé et Marina Godichaud pour leur dynamisme sur cette action !

Actualités Internes

2lignes RVB

eplefpa trans min