Chadignac

Lycée Horticole et du Paysage

Chadignac monte sur les planches

541709 493505880691406 6301990 a

Les terminales préparent un hommage au cinéma d'humour qu'ils présenteront lundi au Gallia. L'entrée sera libre.

Jeudi matin, les Terminales en pleine répétition dans le foyer du lycée Chadignac.

 

Professeur d'éducation socio-culturelle, tel est le métier de Sandrine Savoie, une discipline pratiquée dans les seuls lycées agricoles. Chaque année, avec les classes de terminales du lycée horticole de Chadignac, cette enseignante mène un travail de création artistique (1) qui est, ensuite, pris en compte dans la notation finale de chaque élève pour l'obtention de son diplôme.

Vêtus comme de bons sauvages habitant une île lointaine ou jouant aux touristes échoués sur une plage de sable fin, ces élèves préparant un bac professionnel en aménagement paysager paraissent, ce matin-là, bien s'amuser. En fait, ils sont en plein travail de répétition. Sandrine Savoie les guide de même que les trois comédiens de la compagnie Torrent-Ciel, Jean-Claude Horn, Christine Knaub et Jean-Michel Guindet. De son côté, Jean-Christophe Derand, de l'Espace culturel multimédia de Saintes, prépare le tournage d'une séquence vidéo.

Délires et délices

Il n'y a plus de temps à perdre. Les 27 lycéens interpréteront le spectacle qu'ils ont imaginé lundi prochain, à 20 h 30, sur les planches du Gallia, le théâtre de Saintes. Une véritable aubaine pour ces amateurs. Un défi aussi.

Le thème a été imposé par Sandrine Savoie ; la prof a invité les terminales à exprimer leurs « délires et délices cinématographiques ». Les élèves ont mis en commun leurs souvenirs de films burlesques et humoristiques et construit les séquences successives de leur prestation. Ils ont, eux-mêmes, imaginé leurs costumes, leurs maquillages, bénéficiant dans chacune de leurs démarches, des conseils avisés des professionnels accompagnant leur création artistique.

Le spectacle vivant sera précédé de la projection de trois courts-métrages en noir et blanc, conçus et tournés, eux aussi, par la joyeuse troupe de Chadignac. Cet hommage au film « The Artist » introduira des saynètes colorées, clin d'œil potache aux longs métrages à succès. Ce travail bon enfant et humoristique est donc noté dans toutes ses étapes, de la conception à la représentation. « La capacité à travailler en équipe de ces lycéens, leur écoute et le respect des consignes données sont pris en compte », détaille Sandrine Savoie.

Les artistes de Chadignac monteront sur scène lundi soir avec une pensée pour leur copain Alexis, cloué sur un lit d'hôpital depuis un accident à vélo. Ils espèrent s'exprimer devant un large auditoire. L'entrée étant libre, profitez-en pour venir les encourager.

(1) Cette démarche reçoit le soutien financier du Conseil régional.

(PHOTO DOMINIQUE PARIES)

 

 

 

Aide à la recherche du premier emploi

Apprentis, lycéen, étudiants, vous pouvez bénéficier d’une aide à la recherche du premier emploi.

Cliquez ci dessous pour avoir plus d'information

 

Actualités Internes

2lignes RVB

eplefpa trans min