Chadignac

Lycée Horticole et du Paysage

Une opération de sauvetage du crapaud Bufo-bufo

973002 472683 460x306

Des élèves du lycée agricole de Saintes ont prêté leur concours aux animateurs du Parc de l'estuaire, à Saint-Georges-de-Didonne

En période hivernale, le crapaud commun Bufo-bufo (1) s'abrite dans les couches inférieures du sol de la forêt et, dès la fin février, il commence sa migration reproductive des bois jusqu'à ses sites de pontes, privilégiant notamment les étangs. La période de ponte est courte et la migration s'effectue en masse dès la tombée du jour jusqu'au milieu de la nuit. Les crapauds ne sont aptes ni au saut ni à la marche rapide et quand leurs voies migratoires traversent des routes, la mortalité est très importante.

Des pièges pour les sauver

Pour éviter la forte létalité constatée les années précédentes lors des périodes de migration dans la forêt de Suzac, les animateurs du Parc de l'estuaire, avec le soutien du service environnement et technique de la commune, ont mis en place depuis l'an passé, un dispositif pour empêcher les batraciens de traverser la départementale particulièrement meurtrière.

Depuis quelques jours, une nouvelle opération de sauvetage du Bufo-bufo a commencé dans la commune saint-georgeaise où le phénomène de migration est particulièrement important. Des bâches d'une cinquantaine de centimètres de hauteur, infranchissables par les amphibiens, ont été installées en bordure de route, au niveau du couloir migratoire. Les crapauds longent l'obstacle dans l'espoir de le contourner et ils tombent dans des seaux enterrés.

Ainsi capturés, ils sont récupérés et transportés manuellement de l'autre côté de la voie. Chaque début et fin de journée, des bénévoles et l'équipe du parc se relaient pour prendre en charge les batraciens et les faire traverser d'un côté à l'autre de la route sans danger.

Pour cette opération qui s'inscrit dans la thématique de protection de la nature locale organisée par le Parc de l'estuaire, des élèves du lycée agricole Le Petit-Chadignac de Saintes sont venus mercredi dernier avec leur professeur pour participer la mise en place du système de protection.

(1) De son nom scientifique, le Bufo-bufo est un crapaud commun protégé en France par l'arrêté du 19 novembre 2007 et en Europe par la convention de Berne.

Pour tous renseignements : Parc de l'estuaire, tél. 05 46 23 77 77 ; courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

[LEG_LEGENDE]Attentifs aux explications de l'animateur du parc, les jeunes ont participé à la mise en place du système de protection. (Photo d.r.[])

Source : http://www.sudouest.fr/2013/02/21/operation-de-sauvetage-du-crapaud-bufo-bufo-973002-1257.php

 

Aide à la recherche du premier emploi

Apprentis, lycéen, étudiants, vous pouvez bénéficier d’une aide à la recherche du premier emploi.

Cliquez ci dessous pour avoir plus d'information

 

Actualités Internes

2lignes RVB

eplefpa trans min