Chadignac

Lycée Horticole et du Paysage

Article Sud-Ouest : Le Petit Chadignac s’épanouit

po

Ce samedi, les lycées de Saintes ouvraient leurs portes. Le lycée horticole et du paysage de Chadignac présentait ses filières florissantes.

Au lycée horticole et du paysage de Chadignac, il ne faut pas avoir peur d'enfouir ses mains dans la terre. Cet établissement est destiné aux futurs professionnels de l'aménagement paysager, de la production horticole et maraîchère et de la vente en produits de jardin.

Le lycée professionnel agricole du Petit Chadignac accueille environ 220 élèves, 200 cette année, dans ces trois bacs professionnels. Il regroupe sur le même site une antenne du centre de formation agricole des apprentis (CFAA) et du CFPPA, centre de formation professionnelle et de promotion agricole (stagiaires adultes en formation continue, aide à l'installation).

Tout ce petit monde cohabite dans cet établissement peu ordinaire. Au-delà des bâtiments scolaires et de l'internat se tient le terrain de jeux grandeur nature des élèves : une exploitation gérée par Anne Meba.
Mini-stages d'une semaine

« Ils viennent ici lors de mini-stages, souvent d'une semaine. À ce moment-là, ils sont comme dans une véritable exploitation agricole, de la production, l'entretien, la floraison à la vente », explique la directrice de l'exploitation. Les élèves, apprentis et stagiaires acquièrent ici des gestes essentiels à leurs futurs métiers, avec des techniques très diversifiées. « Dans une exploitation normale, ils seraient plus spécialisés, là ils touchent à tout. » Un magasin est ouvert toute la semaine pour de véritables clients souhaitant acquérir fleurs ou articles de jardin. À partir d'avril, il sera également accessible les samedis.

La vente est gérée par les élèves en bac pro technicien conseil vente en produits de jardinage. Les serres, à l'arrière, sont le domaine des lycéens en bac pro productions horticoles florales et maraîchage bio. Une filière moins attirante que la troisième formation dispensée par le LPA du Petit Chadignac, le bac pro aménagements paysagers.

« Dans ce dernier domaine, nous n'avons aucun mal à recruter, mais dans la production horticole et maraîchère, les idées reçues ont la vie dure. Pourtant, en ce moment, le secteur recrute », affirme Jean-Louis Viseur, le proviseur du lycée horticole et du paysage.

« L'horticulture est une branche utile. C'est elle qui produit l'outil, en l'occurrence la plante, nécessaire aux autres métiers. Parce que, pour les vendre ou les planter, il en faut bien des plantes », glisse Denis Péton, enseignant d'horticulture.

Au lycée de Chadignac, les élèves apprennent à les produire. « Le maraîchage est, lui aussi, indispensable et ici, on leur enseigne la production en biologique. Beaucoup de jeunes s'y intéressent. »
Une deuxième journée

Tout comme les adultes. « Les formations adultes donnent lieu à des installations en biologique, explique Luc Mathiot, formateur au CFPPA. Ces projets d'installations montre qu'il y va y avoir de la demande en main-d'œuvre dans le secteur. »

Le LPA du Petit Chadignac se donne les moyens de convaincre. Hormis ces premières portes ouvertes, une deuxième journée sera proposée le samedi 6 avril, de 9 h à 12 h. L'exploitation (5 000 mètres carrés de serres et 2 hectares de terrain) sera également à découvrir, du 1er au 4 mai.

L'établissement propose surtout des mini-stages dans un des trois domaines de formations professionnelles. Sous le biais d'une convention avec le collège, ces mini-stages consistent en la prise en charge d'un petit groupe d'élèves, toute la journée, par des enseignants du lycée et la vie scolaire, avec l'accueil, la visite du lycée, la présentation de la formation, une mise en situation professionnelle à l'exploitation et un bilan.

Des dates sont déjà établies jusqu'à fin avril, il suffit de faire la demande auprès du Petit Chadignac.

Contact : Lycée Le Petit Chadignac au 05 46 74 32 77 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Site : www.chadignac.com

 

 

source : http://www.sudouest.fr/2013/03/18/le-petit-chadignac-s-epanouit-997507-4720.php

Aide à la recherche du premier emploi

Apprentis, lycéen, étudiants, vous pouvez bénéficier d’une aide à la recherche du premier emploi.

Cliquez ci dessous pour avoir plus d'information

 

Actualités Internes

2lignes RVB

eplefpa trans min